Tout ce que vous devez savoir sur le conseiller conjugal en ligne

Alors que la plupart des services de télésanté se concentrent sur les soins individuels, les couples en difficulté peuvent actuellement avoir recours à la thérapie de couple en ligne. La thérapie de couple en ligne est la solution idéale pour les couples souhaitant améliorer la dynamique de leur relation sans la pression des séances traditionnelles en cabinet.

Comment ça marche ?

La thérapie de couple en ligne offre des options plus souples et plus accessibles en ce qui concerne le moment et les lieux du rendez-vous avec le conseiller conjugal et familial. L’objectif est que vous et votre partenaire vous vous sentiez à l'aise afin de tirer le meilleur parti des consultations de conseil conjugal et familial.

Des séances à distance

La thérapie de couple en ligne permet à chacun de prendre part aux séances malgré les contraintes géographiques. Elle fonctionne de la même manière que la thérapie en cabinet, mais les conversations avec le psychologue et conseiller conjugal et familial se font par texte, par courriel ou par vidéo conférence.

Le comportement à adopter

Pour que la consultation se déroule bien, la première étape consiste à faire preuve d'ouverture d'esprit et d'acceptation. Tout comme une séance en cabinet, chacun a la possibilité de s'exprimer et de faire part de ses préoccupations pendant que l'autre écoute activement. Le conseiller conjugal et familial en ligne facilite ces séances, oriente la conversation en posant des questions et aide le couple à trouver un équilibre et à se comprendre.

Le nombre nécessaire de séances

Comme c'est le cas pour toutes les formes de thérapie, le nombre de séances auxquelles vous décidez de participer dépend de vous et de votre partenaire, en fonction des recommandations de votre conseiller conjugal et familial. Certains problèmes peuvent être résolus en quelques mois, tandis que d'autres problèmes nécessitent un suivi, un accompagnement et un engagement qui s’inscrivent dans la durée.

Conseil :

Pensez à mettre par écrit vos objectifs individuels et communs, ainsi que vos difficultés ou vos inquiétudes. Cela permettra d'éviter de passer votre temps à vous écarter du sujet et d'avoir l'impression, plus tard, de ne pas avoir pu dire les choses importantes.

Quels sont les objectifs de la thérapie de couple en ligne ?

En général, la thérapie de couple, que ce soit en ligne ou en cabinet, a les mêmes objectifs, à savoir : instaurer la communication et l’écoute, résoudre les conflits et améliorer la qualité de la relation.

Ouvrir la porte de la communication

Les consultations avec le conseiller révèlent souvent les inquiétudes enfouies et les non-dits au sein du couple. Au cours de chaque séance, le psychologue guide le couple à travers des exercices et des pratiques de communication. Cela permet à chacun de mieux comprendre l’autre et les raisons de la discorde, de trouver des solutions aux difficultés rencontrées, de créer des objectifs et de modifier les comportements dans le futur.

Améliorer la qualité de la relation

Améliorer la qualité de votre relation revient à renforcer votre intimité par une connexion émotionnelle plus profonde. Cela ne peut se faire sans passer par la communication qui a été évoquée précédemment. Le rôle du conseiller conjugal et familial est d'instaurer cette communication dans le but de résoudre les conflits et les problèmes de manière efficace.

Prendre une décision

Dans certaines situations, l'objectif ou le résultat de la thérapie de couple est de vous aider à déterminer s'il est judicieux de poursuivre ou non la relation. Dans la situation où le couple choisit de mettre un terme à leur relation, le conseiller conjugal et familial peut vous aider à vous séparer à l'amiable.

Quels sont les avantages ?

En ce qui concerne les avantages de la consultation en ligne par rapport aux séances en cabinet avec le psychologue, il y en a plusieurs à prendre en compte.

Le côté pratique

Le fait de ne pas avoir à se rendre au cabinet d'un conseiller conjugal et familial facilite souvent l'établissement d'un calendrier. Cela a toute son importance dans les cas où vos horaires de travail ne vous permettent pas de prendre rendez-vous. Lorsque quelque chose s'accorde bien avec votre emploi du temps, il est plus facile de maintenir le cap.

Le confort de suivre la thérapie de chez soi

Il n'est pas facile d'entrer dans un espace étranger avec quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré et de dévoiler des détails personnels, même si votre conseiller conjugal est tenu par le secret professionnel. Bien que le processus soit toujours difficile chez vous, le fait d'être dans le cocon sécurisé de votre espace peut faciliter la démarche.

Une meilleure application des compétences acquises

Pratiquer les techniques de communication à la maison peut aider un couple à transposer ses compétences dans la vie réelle. En effet, le travail effectué en thérapie doit se poursuivre dans la vie quotidienne avec la mise en pratique des solutions et conseils du psychologue.

Des conseils sur les relations à distance  

Si vous vivez une relation à distance et que vous n'êtes pas en mesure de participer régulièrement à une thérapie traditionnelle. La thérapie de couple en ligne est alors une alternative viable. Le conseil conjugal et familial est accessible aux deux partenaires distants ou séparés.

Quels sont les potentiels inconvénients ?

Si la thérapie de couple en ligne présente de nombreux avantages, il est important d'en reconnaître également les inconvénients potentiels. Ces inconvénients peuvent être les suivants :

La difficulté de lire le langage corporel

Dans le cadre d'une consultation virtuelle, la compréhension du langage corporel et des interactions propres aux comportements en personne est limitée. Bien qu'il soit possible de lire le langage corporel à travers un écran, votre thérapeute mettra l’accent sur l’écoute et la place du respect au sein du couple.

Des interruptions qui peuvent survenir

Les enfants, les visites à l’improviste, les animaux domestiques, les problèmes de connectivité Internet et autres interruptions sont plus probables avec la thérapie de couple en ligne. Vous pourriez parler plus doucement ou avec plus d'hésitation si vous vivez avec d'autres personnes ou si vous avez un enfant, de peur d'être entendu. Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur le déroulement de votre séance.

Tout comme pour une consultation en cabinet, les séances de thérapie en ligne doivent être aménagées pour rétablir et renforcer la parole et l’écoute au sein du couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Les avantages de la téléconsultation :

Une plus grande fluidité, plus grande plage horaire

La possibilité de suivre la thérapie de chez soi

Accessible aux conjoints séparés ou distants

Un sentiment de confort et de sécurité plus grand pour les patients

Prendre RDV