Médiation familiale ou thérapie de couple ?

Une séance de thérapie de couple ou de médiation familiale en ligne permet de bénéficier des services d’un psychologue de couple chez vous. Cela peut être nécessaire quand un couple n’est pas lui-même en mesure de régler ses propres problèmes. Cette thérapie vise à modifier les éléments dysfonctionnels au sein du couple. Elle cible plus particulièrement les aspects qui empêchent la satisfaction et l’épanouissement des partenaires. Par ailleurs, il est important de préciser que malgré que ces services soient en ligne, cela n’enlève en rien leur professionnalisme et leur efficacité à solutionner le problème, de la même façon qu’une situation en face à face. C’est aussi une solution dans le cas où le couple est dans l’incapacité d’aller directement chez un psychologue.

L’évaluation durant la thérapie

La séance commence généralement par une évaluation psychologique du couple, par le psychologue. Durant cette première rencontre, chacun aura l’occasion d’exprimer la manière dont il perçoit le problème et de parler de ses insatisfactions. Il est possible que le psychologue de couple veuille rencontrer individuellement chaque partenaire suite à cette première évaluation. Pendant ces entrevues individuelles, le spécialiste va approfondir certains points déjà soulevés. Il fera en sorte de comprendre le couple associant chacun des partenaires avec le passé psycho-social de chacun. On y aborde habituellement le passif des relations amoureuses, le modèle de couple des parents, ainsi que les thèmes de l’enfance. Le spécialiste abordera également les buts de la vie de couple, les aspirations, les expériences, et les principes de chacun(e).

Déroulement de la séance

La séance se poursuit par une entrevue conjointe dans laquelle le psychologue de couple effectue un bilan après les entrevues individuelles. Ainsi, il fera part au couple de ce qu’il estime être la ou les sources de leur problème. Durant cette étape, il mettra également en place un plan d’actions mettant en avant les objectifs à travailler, suivi des méthodes qu’il compte adopter. Le psychologue parlera aussi de ses modalités de suivi, notamment la fréquence des rencontres et leur durée. De manière générale, la poursuite de la thérapie se fait en présence des deux partenaires.

Quelle est la durée de la thérapie ?

La durée des démarches en psychothérapie de couple dépend majoritairement des motifs de consultation. Toutefois, cela dépend également de l’ampleur de la problématique, de la fréquence des consultations et des expériences de vie des deux conjoints. Il se peut alors que la durée s’étende sur quelques séances ou même sur quelques mois. Les rencontres sont plus rapprochées au début de la séance de thérapie de couple en ligne. Elles se font souvent de manière hebdomadaire. Ensuite, les sessions seront progressivement espacées en fonction du progrès.

Qu’en est-il du succès de la thérapie ?

Entreprendre la thérapie ne garantit pas le succès de la démarche. Cependant, c’est un premier pas que de nombreux couples ont peur de faire. Pour cela, chacun devra avoir le courage de faire face au problème et de le solutionner. L’efficacité de la thérapie de couple en ligne dépend donc de l’engagement et de l’implication des deux conjoints. Ces derniers doivent faire des efforts pour être en mesure d’éliminer les obstacles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Les avantages de la téléconsultation :

Une plus grande fluidité, plus grande plage horaire

La possibilité de suivre la thérapie de chez soi

Accessible aux conjoints séparés ou distants

Un sentiment de confort et de sécurité plus grand pour les patients

Prendre RDV