Comment faire une thérapie de couple ?

Les disputes s'enchaînent, les échanges sont de moins en moins présents, l'incompréhension pointe le bout de son nez... La thérapie de couple est alors une solution pour se libérer des maux du quotidien. 

Mais la thérapie de couple s’adresse également à des couples qui se sont séparés ou qui sont sur le point de le faire notamment après une crise importante, de la violence conjugale, voire même une infidélité.

Quand est-il nécessaire de consulter ? 

Ce n'est pas toujours évident de faire la démarche de consulter un thérapeute. Pourtant, cela s'avère utile lorsque le couple ne parvient plus à communiquer ou que les reproches ne cessent de se multiplier. Il est alors nécessaire de se faire aider pour aller de l'avant et traverser la crise. Certains couples envisagent également la thérapie de couple comme la dernière démarche avant la séparation.

Comment se passe une séance de thérapie de couple ?

Les séances ne se ressemblent pas, il n'y a pas un modèle particulier à suivre. Chaque couple est différent. Ce qui est important, c’est que la technique du thérapeute de couple permette aux patients de faire un pas de côté, de découvrir autrement leur problématique.

La méthode qui sera utilisée est à déterminer en fonction des soucis rencontrés par le couple. Ils peuvent être en lien soit avec le couple ou l'un des partenaires. Le thérapeute va alors rechercher la cause des disputes et les aider à surmonter l'épreuve qu'il traverse. Une thérapie individuelle peut alors être envisagée afin que le couple n'ait plus à supporter les difficultés personnelles d'un des conjoints. S'il s'agit d'une thérapie conjugale, il sera alors nécessaire de travailler sur les échanges du couple qui sont entravés.

Le travail thérapeutique porte sur la complexité des liens, sur les interactions, sur la compréhension du sens de ce qui est vécu par chacun au sein de la relation.

Des étapes cruciales

Le thérapeute va déterminer lors de la première consultation avec le couple, s’il a besoin d'une thérapie ou pas. Les deux partenaires pourront à tour de rôle expliquer leurs attentes et leurs besoins. A l’issue de la première séance le thérapeute pourra leur proposer une lecture de la problématique conjugale.

Chaque séance peut être comprise comme la dernière. Le couple n’est engagé que sur la séance suivante. La thérapie s’arrêtera lorsque l’un des deux souhaitera arrêter le processus thérapeutique.
Lors des entretiens, les membres du couple seront invités à aborder tous les aspects de la relation qui leur posent problèmes, tels que ; la communication, les relations affectives et sexuelles, la gestion domestique, l’argent, les familles d’origine, l’éducation des enfants ...

Au fur et à mesure des consultations, le couple va entrer dans une phase de coopération constructive avec le thérapeute. Si les deux partenaires ont l'envie de rester ensemble, la thérapie sera alors bénéfique. Les séances vont leur permettre de redécouvrir les qualités de leur conjoint. Ou au contraire de comprendre que son partenaire ne correspond plus aux attentes dans sa vie quotidienne.

La thérapie n'a pas pour objectif d'empêcher une rupture mais de trouver la meilleure issue possible pour les deux parties. Si celle-ci entraîne une séparation, les séances peuvent aider à se quitter paisiblement. En optant pour une thérapie de couple, cela sera dans tous les cas bénéfique, rupture ou non. Une solution adéquate sera apportée pour que l'avenir soit meilleur.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos thérapies de couple à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Les avantages de la téléconsultation :

Une plus grande fluidité, plus grande plage horaire

La possibilité de suivre la thérapie de chez soi

Accessible aux conjoints séparés ou distants

Un sentiment de confort et de sécurité plus grand pour les patients

Prendre RDV