Le choix de la bonne thérapie de couple

Votre couple bat de l’aile, vous n’arrivez plus à communiquer et êtes au bord de la rupture ? Ce n’est pas la première fois que l’idée de contacter un thérapeute vous traverse l’esprit, mais vous ne savez pas comment choisir une thérapie de couple. De nombreux professionnels proposent des suivis pour accompagner les familles et couples en difficulté et vous êtes un peu perdu parmi toutes ces possibilités. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes. 

Définir ses besoins et ses attentes

Avant tout, entamer un travail à deux implique une décision commune si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour résoudre les problèmes qui assombrissent votre vie depuis des mois. Même si la communication est altérée quand on traverse une crise, essayez au moins de vous poser pour définir ce que vous espérez d’une thérapie. 

La souffrance peut parfois empêcher d’être clairvoyant sur sa propre situation. Les tensions entre les deux partenaires rendent difficiles les échanges même quand on cherche des solutions. Si vous ne vous sentez pas capables de vous parler, passez par l’écrit. Chacun de votre côté, notez les éléments qui vous poussent à entamer un travail thérapeutique de couple et les attentes que vous avez sans tomber dans une liste de reproches. N’attaquez pas votre conjoint, mais dressez plutôt un constat sur la situation que vous vivez. 

S’informer pour choisir une thérapie de couple

À la recherche d’un spécialiste, vous pouvez solliciter votre médecin ou vos proches pour trouver la personne qui vous conviendra. Admettre que l’on a besoin de passer par cette étape en osant en parler est un premier pas vers la reconnaissance des difficultés que l’on traverse. Les psychothérapeutes individuels conseillent également pour choisir un thérapeute de couple.

Lorsque vous avez choisi un praticien, renseignez-vous sur son parcours. Est-il psychologue ou psychothérapeute, quelle est sa formation initiale, où a-t-il suivi sa formation complémentaire ? La prise en charge des couples nécessite des compétences particulières et une approche spécifique. Il convient donc de vérifier que votre thérapeute est bien formé pour suivre les problématiques conjugales et possède une expérience en la matière.

Contacter un thérapeute pour une première séance

Êtes-vous prêts tous les deux à entamer le dialogue avec l’aide du thérapeute ? Alors c’est le moment de le contacter pour prendre un rendez-vous et se renseigner sur les tarifs pratiqués. La première séance se révèle décisive, car elle permet de :

  • poser les problèmes ;
  • déterminer les objectifs à atteindre en fin de thérapie ;
  • désamorcer les tensions ;
  • rétablir la communication dans votre couple. 

Lors de cette première rencontre, fiez-vous au feeling ressenti avec le professionnel dont la position doit rester neutre. Se sentir à l’aise avec lui et en toute confiance est essentiel. Si vous estimez qu’il peut vous apporter la sécurité d’un cadre bienveillant, vous fixerez ensemble un autre rendez-vous pour poursuivre le travail entamé.  

Surmonter une crise peut sembler irréalisable quand on se sent englués dans les problèmes qui nous font souffrir. Croire que l’on peut s’en sortir seul est souvent une illusion. Engager une thérapie en suivant des consultations en cabinet ou à distance vous permettra de rétablir la communication, d’envisager de nouvelles perspectives et peut-être de sauver votre couple.

Compte-tenu du contexte actuel, les thérapies de couple à distance que nous proposons peuvent être la solution idéale. Contactez-nous pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Les avantages de la téléconsultation :

Une plus grande fluidité, plus grande plage horaire

La possibilité de suivre la thérapie de chez soi

Accessible aux conjoints séparés ou distants

Un sentiment de confort et de sécurité plus grand pour les patients

Prendre RDV